Une campagne de financement participatif

Un projet quel qu’il soit s’appuie toujours sur un financement. La publication d’un roman ne fait pas exception à la règle. Lorsque j’ai commencé l’écriture de « Game Over » je pensais le proposer à certains éditeurs, spécialisés dans le polar ou le thriller. Mais le Covid 19 est passé par là. Les maisons d’édition ont vu leur activité décliner tandis que les librairies fermaient, empêchant la vente des nouveautés.

Sortir un livre en période normale est déjà très compliqué, mais en pleine crise sanitaire cela devient mission impossible. Alors, j’ai choisi de me tourner vers l’autoédition. Dans un contexte normal, mon activité professionnelle aurait été largement suffisante pour financer la publication de mon roman. Mais les deux mois de confinement ont considérablement affectés mes sources de revenus… m’obligeant à recourir au financement participatif.

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Le financement participatif, on parle aussi de « cagnotte » a été popularisé par deux plateformes en ligne : KissKissBankBank et Ulule. Grâce à elles, plus de 20 000 projets sont financés par an. Le principe est simple : l’internaute prend connaissance du projet et souhaite participer à sa réalisation. Il peut alors faire un don, avec ou sans contreparties, ou encore acheter un produit avant même qu’il ne soit disponible (dans mon cas un roman). Cela permet au porteur de projet d’obtenir les fonds nécessaires à sa réalisation, sans recourir au secteur bancaire. Grâce aux plateformes de financement participatif (crowdfunding), lever des fonds pour démarrer son projet permet de créer une communauté et de financer son projet.

Mon projet de financement participatif

J’ai choisi de lancer mon projet de financement sur KissKissBankBank. La page du projet se trouve à cette adresse : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/game-over-mon-premier-roman

À quoi servira la collecte ?

Les dépenses serviront à financer la fabrication du livre

  • Relecture et propositions de corrections par un professionnel
  • Mise en page format numérique et papier : format (14,85x21cm) dos carré collé intérieur 80 gr.
  • Impression du livre
  • Réalisation de la couverture et mise au format par un professionnel
  • Commission KissKissBankBank
  • Frais postaux envoi des livres
  • Don à la Croix rouge française (1 euro par livre).

Comment fonctionne le financement ?

J’ai fixé à 2000 euros le montant nécessaire à la publication de mon livre. A chaque fois qu’un internaute commandera l’une des contreparties proposées (1 ou plusieurs livres au format papier ou électronique), il alimentera la cagnotte. Celle-ci sera fermée 45 jours après son ouverture. Si le montant recueilli atteint ou dépasse les 2000 euros, la plateforme me reversera les fonds (diminués d’une commission de 8%). Si le montant des commandes n’atteint pas les 2000 euros demandés, les internautes seront remboursés et je ne toucherai rien.

Voilà, je pense vous savez-tout sur le financement participatif !

Publié par Jean-Michel Nollevaux

Photographe - Romancier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :